Ce jeudi 01 août, un culte œcuménique a été organisé à la cathédrale Saint Martin de Kabinda, dans la province de Lomami en mémoire des millions des victimes de l’agression Rwandaise.
Plusieurs personnalités politiques de la province dont le hef de l’exécutif provincial et son vice, le président de l’Assemblée provinciale, les ministres provinciaux et membres du cabinet du gouverneur ainsi que diverses couches socioprofessionnelles et politiques ont pris part à cette célébration eucharistique.
Dans son homélie, l’abbé Michel Masuku, choisi pour officier cette messe a, à travers les écritures saintes dont l’évangile selon Saint Mathieu, 5eme chapitre du 13 ème au 20 ème verset, a invité les uns et les autres à l’union des prières et à l’accompagnement des autorités légalement établies pour booter hors état de nuire les ennemis de la RDC notamment les M23 et leurs supplétifs de l’AFC de Corneille Nanga. La même union de prière a été recommandée pour les vaillants soldats engagés au front dans l’éradication des agresseurs.
Le gouverneur Iron-Van Kalombo a dans son discours de circonstance, signifié que la commémoration du génocide congolais vise à lutter contre le silence, la banalisation, le déni de justice et l’oublie des crimes graves commis en RDC. L’Autorité provinciale a recommandé à la population une attitude de deuil durant ce moment de commémoration où le drapeau national demeure en berne.
Notons que cette célébration avait pour objectif de prier pour les compatriotes du Nord-Kivu, Sud Kivu et de la grande orientale, mais aussi de prier contre la guerre injuste imposée à la RDC dans sa partie Est par le Rwanda.
Correspondant/ Nkaya