Relance du Processus de Luanda : Thérèse Kayikwamba annoncée ce mardi en Angola

La Ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo Thérèse Kayikwamba effectue ce mardi 29 juillet 2024 un déplacement vers l’Angola, en Luanda. Ce voyage s’inscrit dans le cadre de la relance du processus de Luanda, dans la guerre de l’Est de la RDC, imposée par le Rwanda, à travers les M23.

Ceci intervient quelques jours après que le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi ait déclaré au cours d’une discussion analytique organisée par l’initiative de Sécurité en Afrique et l’initiative de Croissance en Afrique de Brookings, qu’il déplorait la gestion de cette guerre dans la partie Est de son pays par son homologue du Kenya William Ruto. Félix Tshisekedi a fait savoir que pour lui le processus de paix de Nairobi était mort.

Le Président congolais s’était par ailleurs montré optimiste quant au processus de Luanda, malgré des difficultés rencontrées sur terrain.

 « Il y a deux processus. Il y avait celui de Nairobi impulsé par Uhuru Kenyatta, qui malheureusement a été géré par la suite par le nouveau président William Ruto. Il a très mal géré. Le processus est quasiment mort à part le fait que le facilitateur désigné Uhuru Kenyatta est resté. Il a quand même gardé le pouvoir, mais le processus est quasiment mort. Le président Ruto a pris fait et cause pour le Rwanda. Je ne peux pas en dire plus », a regretté Félix Tshisekedi

Et d’ajouter : « Ce processus a plusieurs fois proposé des chronogrammes de retrait, le Rwanda n’a toujours pas respecté. Il a toujours signé, mais toujours fait le contraire. Nous espérons qu’avec l’implication récente des États-Unis, qui se sont le plus impliqués, nous espérons arriver à la solution. Sans paix ».

Pendant ce temps, la trêve humanitaire observée dans la partie Est de la RDC sous l’initiative des États-Unis touchera bientôt à sa fin. Plusieurs locales annoncent la reprise des attaques de la part du M23, avant la fin de cette trêve humanitaire.

Le Vrai Patriote

Les plus consultés