RDC : Le 1er Août fête des parents, journée chômée et payée

La journée du 01 août 2024 est officiellement déclarée chômée et payée par le Ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale. Il l’a signifié dans un communiqué dont la rédaction de Mpifo-infos.net dispose d’une copie.

C’est dans le cadre de la journée dédiée aux parents morts ou vivants, a précisé Ephraïm Akwakwa Nametu.

« Le ministre de l’emploi et travail porte à la connaissance du public en général et du monde du travail en particulier, qu’aux termes de l’ordonnance n°23/042 du 30 mars 2023 fixant la liste de jours fériés légaux en République Démocratique du Congo, la journée du jeudi 1 er Août 2024, dédiée aux parents est déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il écrit dans un communiqué officiel

Pour cette journée de commémoration aux géniteurs. À Kinshasa et en RDC, ceux qui ont déjà leurs parents décédés se dirigent vers les cimetières, histoire de nettoyer les sépulcres, mettre un peu de la propreté. D’autres prolongent la journée à des rassemblements familiaux, des réceptions, en mémoire de ces êtres chers.

Pour ceux qui ont les parents en vie, plusieurs passent la journée en offrant des présents, soit organisent également des réceptions autour de leurs parents, dans un moment de convivialité familiale.

Correspondant/ Assumani Mukendi Abdoul

Les plus consultés