Dans la nuit de jeudi 25 juillet 2024, le centre de santé de Kasingiri situé sur la route Alimbongo-Bingi en chefferie des Batangi, dans la zone de santé Alimbongo, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu a été visité par deux hommes en tenue militaire.
Surplace, ces porteurs d’armes ont criblé des balles sur Mumbere Kavinywa Érick nutritionniste au sein de cette structure sanitaire.Ce dernier a perdu la vie sur le champ alors que les circonstances pour lesquelles il a été assassiné restent à découvrir.
Les sources locales renseignent que le village de Kasingiri est contrôlé par les éléments de l’armée congolaise qui, il y a peu ont installé leur position dans ce coin pour stopper l’avancée des rebelles du M23/RDF.
Gerlas Ndulani, notable et défenseur des droits humains en territoire de Lubero a confirmé cette nouvelle le matin de ce vendredi 26 juillet 2024.
Tout en condamnant ce cas de meurtre, ce défenseur de droit de l’homme appelle la hiérarchie militaire à bien surveiller les mouvements des troupes qui se trouvent présentement sur les lignes de front notamment à Kasingiri, Bingi, Vutsorovya, Mathembe, Alimbongo, Ndoluma, Kitsombiro et ailleurs mais aussi, à ouvrir des enquêtes sur ce récent dossier.
« Une fois bien contrôlées, elles ne seront plus soupçonnées dans des pratiques qui peuvent facilement briser le mariage civilo-militaire longtemps sollicité par les acteurs socio-politiques, militaires et autres » estime t’il.
Signalons que la victime Mumbere Kavinywa Érick a été tué sur le lieu de travail vêtu en blouse professionnelle et sparadrap en mains
Correspondant/Assumani Mukendi Abdoul