Lomami: La population sensibilisée au paiement des taxes et impôts afin de doter la province des moyens de sa politique

Le gouverneur de la province de Lomami a ce vendredi 26 juillet, réuni le maire de ville de Kabinda, les bourgmestres des communes ainsi que les conseillers communaux. L’objectif, trouver la solution dans une affaire de conflits de compétences sur la perception de la taxe sur la numérotation des engins pour laquelle l’autorité urbaine a déclenché depuis deux semaines, l’opération du recouvrement forcé.

Au terme de cette rencontre, un climat de paix et d’entente entre les parties prenantes pour la perception de taxe a été trouvé par l’autorité provinciale. Il a fait savoir que conformément aux textes légaux qui régissent les ETD et la nomenclature des taxes dues aux ETD, la taxe relative à la numérotation des motos de transport en commun relève de la compétence des communes d’où, ces dernières sont habilitées à la percevoir avec des modalités pratiques qui doivent être mises en œuvre et que la taxe d’inhumation qui revêt un caractère d’intérêt commun, relève de la compétence de la mairie et de la commune soit perçue que par la Mairie qui est l’entité supérieure.

Au sujet de l’opération du recouvrement forcé décrétée sur l’ensemble de ville de Kabinda par la mairie, Iron-Van Kalombo a précisé qu’elle pourra continuer jusqu’au 4 août prochain.

Cependant le numéro un de la province a instruit le maire de ville, les bourgmestres des communes et conseillers communaux à sensibiliser leurs administrés sur le paiement des taxes et impôts afin de permettre la province de se doter des moyens de sa politique.

Correspondant/ Nkaya

Les plus consultés