Déguerpissement des habitants de quartiers de la commune de Bipemba: La population échange avec le gouverneur

Le gouverneur de la province du Kasaï oriental a accordé une audience ce vendredi 26 juillet, à une délégation des citoyens vivant aux alentours de l’aéroport de Bipemba à Mbujimayi dans la province du Kasaï oriental.

Cette équipe était venue solliciter la protection et l’appui de Jean-Paul Mbwebwa suite au communiqué du Maire de la ville qui annonçait le démolissement incessant de toutes les maisons du quartier de la Plaine.

A l’issue de cette rencontre, le professeur Félicien Mbaala Kafiondo qui conduisait cette délégation, a indiqué que les habitants du quartier de plaine ne sont pas contre le développement de la province par la construction de l’aéroport de Mbujimayi, mais souhaitent que la loi d’expropriation soit respectée telle qu’elle est reconnue dans la Constitution.

 »Face à cette situation pourrie héritée de ses prédécesseurs, nous ne sommes pas là pour compliquer le gouverneur, mais que la loi de l’expropriation soit respectée, nous serons prêts à partir », a-t-il dit.

En réponse, l’autorité provinciale, a demandé à cette délégation d’aller élaborer et lui déposer au plus tard lundi prochain, un mémorandum où ils reprennent pratiquement le recensement de toutes leurs parcelles avant toute autre mesure.

Notons que les parcelles se trouvant aux alentours de l’aéroport de Bipemba seront expropriés afin de permettre la poursuite des travaux de modernisation de l’aéroport.

Correspondant/ Nkaya

Les plus consultés