A part des poubelles assainies, ce jeudi 25 juillet, les membres du mouvement scout ont remis une assistance en vivre aux déplacés de guerres qui sont venus du sud du territoire de Lubero, où ils fuient la guerre entretenue par Kagame.
Outre le manque de biens alimentaires, ces milliers de déplacés de guerre vivant dans la commune de Lubero restent confrontés à plusieurs autres défis d’ordre sanitaires. Ceux-ci sont exposés à des maladies d’ordre hygiénique, ce qui a motivé, selon Kasereka Kayambo Arsène, commissaire du district de Lubero, de creuser des fausses qui vont servir de poubelles dans les deux sites dont Ivatsiro et EP Migheri.
Ce commissaire précise que ces travaux ont été effectués dans le but de lutter contre les éventuelles maladies qui peuvent surgir dans ces sites, si une fois les mesures d’hygiènes ne sont pas respectées.
Au nom des déplacés du site Migheri, Banze Mushindi, a vivement salué ce geste posé par les membres du mouvement scout district de Lubero et demande aux autres bonnes volontés de suivre l’exemple.
Il n’a pas manqué d’évoquer certaines difficultés qu’éprouvent les déplacés de guerre, d’où son appel au gouvernement central de s’impliquer dans l’éradication du phénomène M23 qui endeuille les populations dans l’Est de la RDC.
Correspondant/ Assumani Mukendi Abdoul