Kasaï : Boudée par les élus provinciaux, la session extraordinaire est renvoyée à une date ultérieure

Sur un total de trente trois (33) élus qui composent l’Assemblée provinciale du Kasaï, dix (10) députés seulement, dont cinq (5) du bureau permanent se sont présentés ce lundi 22 juillet à l’hémicycle. Ainsi l’ouverture de la session extraordinaire est reportée pour prochainement.

Dans son allocution, Alain Tshisungu, president de cet organe délibérant, a après avoir constaté l’absence du quorum, déclaré le report de la séance du jour.

 »Selon les dispositions de l’article 61 de notre Règlement intérieur, la plénière ne peut se tenir que si le quorum est atteint . Quant à l’article 64, il stipule que les députés provinciaux doivent être dans la salle dix minutes avant l’arrivée de l’honorable président de l’Assemblée provinciale. Vu que le quorum n’est pas atteint et que les honorables députés ne sont pas dans la salle comme prévu, la séance plénière de ce jour est reportée à une date ultérieure, a t-il dit.

Pour rappel, la crise à l’Assemblée provinciale du Kasaï, est provoquée par la nomination de 6 députés provinciaux au sein de l’équipe gouvernementale. Des appels au non respect des dispositions relatives ont été lancés à la suite de la publication de ce nouveau gouvernement.

Correspondant/ Nkaya

Les plus consultés