Crise à l’UDPS : «Une commission de 20 députés nationaux sera mise en place pour tenter une ultime conciliation», Résolution de la réunion des députés ce dimanche 21 juillet

Les élus nationaux membres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS/ Tshisekedi) se sont retrouvés ce dimanche 21 juillet au Centre culturel Boboto, dans la commune de la Gombe. Objectif, tabler sur la situation de crise qui prévaut au sein du parti au pouvoir.

Notre source sur place, révèle qu’une commission sera mise en place composée de vingt élus nationaux, qui sera présidé par la députée Clotilde Kapinga, pour tenter une ultime conciliation. À défaut de cela, la Convention démocratique du Parti (CDP) devra se mettre en action nonobstant les problèmes de la légitimité de ses membres et de son Bureau.

Invité à prendre part à la dite réunion entre élus de l’UDPS, le secrétaire général Augustin Kabuya a décliné l’invitation, alors que l’ancien Ministre de la santé Eteni Longondo a répondu au rendez-vous.

L’UDPS apparaît, ces derniers jours, profondément divisé. Le secrétaire général, Augustin Kabuya, est aujourd’hui contesté par certains cadres du parti qui l’accusent notamment de mauvaise gestion. La tension est vive, depuis plusieurs jours.

En effet, des frondeurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti présidentiel, ont destitué ce jeudi 18 juillet, Augustin Kabuya, de son poste de secrétaire générale du parti. Ils lui reprochent d’accaparer les postes au sein du Gouvernement à son profit, rapporte Adrien Kalenga, porte-parole, de l’UDPS.  

Ces frondeurs parmi lesquels l’on compte le porte-parole du parti, le président du groupe Forces du progrès et des leaders des jeunes, mais aussi 33 secrétaires nationaux, accusent Augustin Kabuya d’abus, de corruption, de  gestion solitaire et personnalisée du parti  ou encore de clientélisme. 

Des sorties médiatiques inopportunes, hasardeuses et non concertées  l’absence de vision figurent aussi parmi les griefs mis à charge d’Augustin Kabuya, qui a promis à son tour de révoquer tous les fauteurs de troubles du parti. «J’ai encore la signature et je peux révoquer les fauteurs de troubles. J’en appelle à la non-violence et à l’unité », a déclaré ce même jeudi, le secrétaire général de l’UDPS, parti présidentiel.

Les plus consultés