Initialement prévue ce samedi 20 juillet 2024, la publication des résultats de l’examen d’État édition 2023-2024, vient d’être reportée sur toute l’étendue nationale de la République démocratique du Congo.
L’annonce a été faite ce samedi, par l’inspecteur général de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Jacques Odia, qui a, par la même occasion, donné une nouvelle date pour cette publication.
« Les opérations de correction et de contrôle des documents traités se déroulent très bien. Le chronogramme sera respecté. Nous avons annoncé la publication des résultats entre le 20 juillet et le 20 août prochain, donc nous allons publier dans ce délai. Toutes les copies sont déjà à Kinshasa, même celles des zones difficiles », a déclaré dans une vidéo rendue public dans la matinée de ce samedi, Jacques Odia.
D’après ce dernier « les opérations de correction se déroulent très bien. Le jury se réunit le 24 juillet, mercredi prochain, et le même jour, nous publierons les résultats de la session 2024 de l’examen d’État ».
Par ailleurs, Jacques Odia a souhaité que « pour des raisons de fiabilité et de crédibilité, il est important que tout le monde soit associé à cet exercice. Le ciel ne tombera pas, nous allons publier mercredi », a-t-il déclaré.
Cette annonce intervient au moment où les élèves finalistes attendent impatiemment cette publication après plus de deux semaines de fin des épreuves. A Kinshasa, la police a interdit la présence des finalistes dans des bars le jour de la publication de ces résultats.
Le Vrai Patriote