Les multiples travaux de réhabilitation des voiries et des luttes anti-érosive lancés à travers la province du Kasaï oriental, ont permis à plus de 6.000 personnes a avoir de l’emplois, a dit Trésor Kashala, directeur provincial de l’Office des Voiries et Drainages (OVD).
»Le gouvernement de la République via l’Office des voiries et drainages, est entrain de piloter quelques projets de voirie et de lutte anti–érosive dans la ville de Mbuji-Mayi et les communes rurales de la province du Kasaï Oriental. Ces travaux qui emploient plus de 6.000 personnes, visent, principalement, le développement des infrastructures urbaines de voiries et drainage et l’amélioration des conditions de vie », a t-il précisé.
A lui d’ajouter : »L’ apport socio-économique de ces projets est énorme, non seulement dans l’accroissement du taux de desserte en infrastructures des voiries dans la ville de Mbuji-Mayi, les communes rurales de Miabi et de Kabeya Kamwanga, mais aussi et surtout dans la relance des activités économiques dans divers domaines qui concourent à la réalisation des travaux et ses corollaires sociaux. Sur le plan social, la masse salariale a un impact positif dans l’amélioration des conditions de vie de plus de 6.000 Est-kasaïens qui œuvrent dans ces différents projets », poursuit l’ingénieur Trésor Kashala.
Signalons que parmi ces projets on note, la modernisation de l’aéroport de Mbuji-Mayi, la réhabilitation et modernisation des infrastructures scolaires et sanitaires, la réhabilitation du système d’adduction d’eau potable, la construction des routes nationales 1 (RN1) et 2 (RN2), l’installation de la centrale photovoltaïque de Tshipuka, la réhabilitation de la voirie urbaine de Mbuji-Mayi et des communes rurales de Miabi et Kabeya Kamwanga, la lutte anti-érosive, ainsi que le PDL 145 territoires.
Correspondant/Nkaya