La République Démocratique du Congo a participé au relais de la flamme olympique, ce mercredi 17 juillet 2024, à travers l’athlète Daso Kisoka, qualifié pour ces Jeux Olympiques Paris 2024 arrivé à Paris quelques jours avant.
Très ému, le judoka congolais a parcouru quelques mètres de route avec cette flamme, sous l’escorte mise en place pour sa sécurité et celle de la flamme, au grand bonheur de la foule venue en masse pour l’admirer. Tout ceci en présence du ministre des sports et loisirs, Didier Budimbu, et l’ambassadeur Émile Ngoy Kasongo.
À chaque pas du parcours de Daso Kisoka, sous une tenue blanche des relayeurs, les cris de joie, les applaudissements et le son des vuvuzela pouvaient se faire entendre avec résonance de la part d’un public dans la fièvre de l’événement.
Pour l’étape de ce mercredi, le programme prévoyait le relais de la flamme dans le territoire de l’Aisne, un département français situé à la région des Hauts-de-France, précisément dans la ville de Saint-Quentin.
La veille de ce jour mémorable pour le Congo démocratique et son judoka, la délégation congolaise a été accueillie par l’ambassadeur de la RDC en France, Émile Ngoy kasongo.
Cette première délégation déjà en France, composée de deux athlètes et d’un coach judo, conduite par l’un des membres du COC, Christian Matata, a reçu les assurances de l’accompagnement de l’ambassade. L’autre partie de la délégation congolaise est attendue pour ce dimanche dans la ville lumière.