Dans la nuit de ce mercredi 17 juillet 2024, sept (7)personnes ont été touchées par des balles, dont un bébé de moins de 3 mois et des maisons dévalisées.
Parmi les victimes, trois personnes dont un couple ont été tuées( Papa Mahamba Kambale et son épouse), près de 300 mètres d’un convoi des patrouilleurs PM vers Mon âme, à Turunga. Selon les sources, les gens qui opéraient cette nuit, ont tiré sur toute une famille.
Très en colère, les jeunes se sont mobilisés pour stopper cette opération cette même nuit, Cherchant à s’en sortir, les bourreaux ont tiré sur tous les membres d’une même famille. Trois morts déjà et plusieurs blessés dans un état critique ont été conduit à l’hôpital CBCA/Ndosho.
En toute urgence, «nous exigeons le contrôle des armes des patrouilleurs PM sur l’axe mon âme Turunga pour établir la première piste» declare Jean Badesire, un membre de la société civile du milieu. Suite à cette situation, la population en colère barricade la route pour exiger le retour de la sécurité.
Le week-end dernier, le maire de la ville de Goma a présenté un groupe d’hommes armés qui seraient à la base de l’insécurité à Goma. Il a fustigé le fait que plusieurs militaires FARDC sont souvent impliqués dans ces actes.
Correspondant/Assumani Mukendi Abdoul