Un bombardement attribué aux rebelles du M23 a fait ce lundi 15 juillet , quatre morts et trois blessés dans une localité du Nord-Kivu, province de l’est de la République démocratique du Congo qui est touchée par cette rébellion en cours depuis des décennies, ont indiqué ce même des sources locales.
« C’est depuis 4h que nous avons entendu des détonations d’armes lourdes et légères. Le M23 a attaqué la position FARDC de Kashingamutwe dans le village Kabase en groupement mufunyishanga. Les FARDC ont répliqué, c’est ainsi que le M23 a lancé une bombe à côté de ma maison dans un quartier peuplé de Bweremana . Nous comptons maintenant 4 morts dont des enfants et 3 blessés. Il y a une femme enceinte », a déclaré Jean P, habitant de Bweremana.
Après, cet incident, les blessés sont conduits urgemment à l’hôpital de Minova mais les afrontements se poursuivent.
Dans le territoire de Masisi, d’autres affrontements sont signalés depuis 4h du matin de ce lundi entre les résistants Wazalendo et les rebelles du M23 à Kamonyi, Butumbalonge et Bifura dans le groupement de Bashali Mukoto
Malgré la trêve humanitaire recommandée par les États Unis, les affrontements se poursuivent d’où le non respect de la dite trêve.
Correspondant/Assumani Mukendi Abdoul