Depuis des décennies l’Est de la RDC est déstabilisé par l’action de nombreux groupes armés : le M23, groupe qui a repris le combat depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême , et qui occupe actuellement une partie de la province du Nord-Kivu, avec l’appui militaire du Rwanda, malgré les appels au retrait des organisations régionales et de la communauté internationale dans son ensemble ; les « Allied Democratic Forces » (ADF), miliciens islamistes originaires de l’Ouganda, affiliées à l’Etat islamique, actifs dans le Nord-Kivu et l’Ituri ; ou encore les groupes CODECO et Zaïre, qui prétendent chacun défendre les intérêts de leur communauté (respectivement Lendu et Hema) contre l’autre.
L’activité de ces groupes, auteurs de fréquentes exactions et souvent impliqués dans l’exploitation illégale de ressources naturelles, est la cause d’une grave et durable crise humanitaire où l’on compte plus de 7 millions de déplacés internes, et environ un million de réfugiés dans les pays voisins.
Une situation qui préoccupe au plus haut point le Président de la République , Félix Tshisekedi . Aux côtés des ces efforts s’alignent d’autres compatriotes, à l’instar de l’ancienne gouverneure du Kasaï Oriental, Jeannette Longa Musuamba.
Touchée par cette situation que traversent ses compatriotes dans la partie Est du pays, de passage à Goma, Jeannette a visité le Camp de déplacés, pour palper la réalité de ces femmes et enfants qui ont été contraint à fuir la guerre, pour vivre dans des conditions de précarité extrême.
Elle a remis un Lot important d’articles diversifiés pour soulager, tant soit peu, la souffrance de ces déplacés de guerre.
Après cette activité, Jeanette Longa Muswamba s’était rendue au gouvernorat pour payer ses civilités auprès de l’autorité provinciale, le gouverneur Militaire Peter chirimwami, celui-ci l’a conduit visiter le chantier routier construit sur fond propre de la province.
Durant son périple, le gouverneur honoraire du Kasaï-Oriental, avait aussi rendu visite aux sœurs religieuses de Don Bosco qui s’occupent des filles et femmes victimes des abus sexuels dans cette partie Est du pays.
Face à des déplacés désespérés par leur situation, Jeannette Longa Musuamba décrit un tableau alarmant qui ne peut laisser quiconque insensible à la souffrance de cette population.
Une occasion pour elle, de faire appel aux congolais à favoriser l’unité pour faire échec à l’ennemi commun de la RDC.