Samedi 13 juillet, des nouveaux affrontements rudes ont été signalés dans le Territoire de Rutshuru entre les rebelles du M23-RDF soutenu par le Rwanda et les patriotes résistants wazalendo dans le village de Bidja, dans la chefferie de Bwito.
Après une offensive lancée par les rebelles du M23-RDF, les patriotes résistants Wazalendo, s’y sont imposé.
Selon les sources locales, les affrontements sont intervenus après que les Rwandais M23-RDF aient renforcer leurs positions au tour de kibumba au nord de Goma, au tour de kaseghe-Matembe dans le Sud -Lubero, et dans le MASISI où des attaques ont été menées faisant ainsi la chute de trois villages entre les mains des rebelles du M23.
Plusieurs sources confirment que les rebelles du M23-RDF auraient profité de cette trêve pour installer des armes lourdes en espionnant par des drones des positions des FARDC et wazalendo.
Pour le moment, les jeunes résistants wazalendo ont remarquer des renforcement des M23-RDF sur tous les axes en préparant des attaques simultanées après la fameuse trêve pour occuper d’autres milieux comme la ville de Goma, les villes de Butembo-beni et ituri.
Correspondant/Assumani Mukendi Abdoul