Goma : Face à l’insécurité grandissante, la société civile de Karisimbi exige le renforcement des mesures

Samedi 13 juillet 2024, La coordination de la société civile de Karisimbi a pris une position ferme en proposant, la réactivation de l’interdiction à l’accès aux sites des déplacés par des hommes armés.
Cette structure citoyenne motive sa décision dans le but de restaurer la sécurité et la tranquillité des habitants de la commune de Karisimbi.

Dans un contexte marqué par une montée de l’insécurité dans la ville de Goma, Christian Kalamo, président de la société civile de Karisimbi, a souligné la gravité de la situation en détaillant les récents incidents survenus dans les quartiers de cette commune.

« Des tirs ont été entendus dans plusieurs quartiers, causant des pertes en vies humaines et des blessures, illustrant ainsi la montée de l’insécurité dans la région », a-t-il déploré.

La prolifération des hommes armés, certains se faisant passer pour des forces de sécurité et le manque de contrôle sur leur circulation ont contribué à l’aggravation de la situation, selon Christian Kalamo. Il a ainsi insisté sur la nécessité pour les autorités de faire respecter les mesures visant à limiter la présence d’hommes armés en dehors des services officiels pour garantir la sécurité des citoyens.

En réponse à ces préoccupations, la société civile a également appelé à un renforcement des moyens de la police locale, en dotant la commune de Karisimbi d’un parc automobile adéquat pour des interventions rapides et efficaces sur le terrain en cas de besoin.

Correspondant/Assumani Mukendi Abdoul

Les plus consultés