Le député national Guy Mafuta, président de la Commission spéciale ayant statué sur le dossier Nicolas Kazadi, a lors d’une interview diffusée, ce vendredi 12 juillet, expliqué comment l’ancien ministre des Finances, aujourd’hui député national a pû sortir le pays, alors qu’il a un dossier en justice.
Pour cet élu national, l’autorisation de sortie accordée à l’ancien ministre des Finances est venue de la justice, pas de l’assemblée nationale.
“L’Assemblée nationale n’a pas autorisé cette sortie de Nicolas Kazadi, c’est la justice. L’AN s’est limitée à faire des recommandations. Il y a séparation des pouvoirs en République Démocratique du Congo. Les recommandations de l’Assemblée nationale ne lient pas l’Exécutif ou le Pouvoir judiciaire», a-t-il dit
Il a en outre, salué le travail qu’abat l’Inspection générale des finances (IGF) pour sauver les finances du pays de la prédation.
«Que seraient les finances du pays sans l’IGF, je dirais même sans Alingete parce que l’IGF avait existé avant? Dans un environnement où il y a la jungle, si on aime le pays, il faut saluer la patrouille financière et le système d’avis favorable instaurés par l’IGF. Ça a sauvé les finances du pays», recommande-t-il.
L’ex ministre des Finances, Nicolas Kazadi a été autorisé à quitter le pays pour se faire soigner, à l’étranger depuis le 29 juin dernier. Cette décision du procureur général près la Cour de cassation intervient après sa longue audition jeudi 27 juin 2024, deux jours après l’acheminement de l’ex-ministre de développement rural, François Rubota et l’entrepreneur Mike Kasenga, à la Prison de Makala.