Composé de 10 ministres dont deux femmes, le gouvernement Jacques Kyabula revu et corrigé par rapport au premier proposé et loin de rencontrer l’assentiment du ministre de l’intérieur vue son caractère éléphantesque, le second est investi sans tambours battants par la première des institutions en province.
Ce, au cours d’une session spéciale de mars convoquée pour la circonstance. Axé sur six piliers le gouvernement provincial du haut-katanga s’attend répondre aux attentes de la population et de surcroît accompagné le programme quinquennal du Président de la République au centre duquel le peuple congolais.
Les députés provinciaux du haut-katanga faisant preuve d’un optimisme inconditionnel se disent prêts à accompagner le chef de l’exécutif provincial à travers des recommandations formulées pour une suite et issue idoines dont le seul bénéficiaire reste la population.
Clôturée le 1er juillet et convoquée spécialement une semaine après, la session de mars de l’organe délibérant du haut-katanga ponctue ses travaux par l’investiture du gouvernement provincial du haut-katanga.
Toutou Chumvi/ correspondant