Infrastructures : Alexis Gisaro lance les travaux de réhabilitation et modernisation de la RN1 Nguba – Mbujimayi

Le ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi a lancé ce mercredi 10 juillet 2024, à Kolwezi les travaux de réhabilitation et de Modernisation de la RN 1,dans son tronçon Mbujimayi-Nguba. Cette route longue de 900 km, dispose des études réalisées par l’Agence Congolaise des Grands Travaux.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du Plan Quinquennal des Infrastructures 2024-2028 du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, visant à améliorer la connectivité du territoire national par voies terrestres.

Le patron des ITP, Alexis Gisaro a retracé le contour de cette route qui va connecter le Lualaba dans le Nord aux provinces du Haut Lomami, de Lomami, du Kasaï Oriental et jusqu’à Kinshasa, «il y’a également en cours la finalisation du projet de construction de la Route nationale n° 39 dans sa section Kolwezi – Dilolo qui va ouvrir la province dans la direction Ouest pour une connexion supplémentaire avec l’Angola via la province de Moxico».

Les travaux sur cette même route vont être prolongés vers le Nord-Ouest pour joindre, dans la province du Kasaï central la route Kananga – Kalamba Mbuji, en cours de construction pour une connexion supplémentaire sur l’Angola via la province de Lunda Norte. Notons par ailleurs que cette RN 39 va drainer les zones de forte production agricole (Kapanga, Luiza, etc.), a laissé entendre le patron des ITP, Alexis Gisaro Muvunyi

Dans le tout prochain jour Alexis Gisaro, annonce le lancement les travaux de bitumage de la route Kolwezi – Busanga, «ici dans la province afin de faciliter les accès à la centrale hydroélectrique qui alimente le secteur minier dans la province. Il y a lieu de rappeler que ces différents travaux offriront plus d’opportunités économiques à nos populations en connectant le marché intérieur aux grands Corridors de commerce international, dont : Les emplois directs et indirects, par là encourager les jeunes à travailler dans leurs milieux naturels et réduire le besoin d’exode rural ;L’augmentation du trafic des personnes, des biens et services ;
L’accroissement de la production agricole de par la facilité d’accès ;
La facilité d’approvisionnement en biens et denrées de grande consommation ;Etc…», a-t-il renchérit

La SICOMINES, quant à elle, se chargera de la couverture financière du Programme Sino-Congolais. «La société SISC va assurer l’exécution des travaux de six (6) lots, par le biais de six (6) Entreprises des groupes SINOHYDRO et CREC sur la section, de manière à travailler simultanément et couvrir, endéans 36 mois au maximum, tout le linéaire attendu».

Ces travaux lancés ce jour seront suivis par des structures expertes et appropriées. Alexis Gisaro a appelé à l’ accompagnement du projet par les autorités provinciales et locales des contrées traversées, pour une collaboration utile et franche, étant donné que cette route vient désenclaver les provinces du Haut Lomami, du Lomami et du Kasaï Oriental, ainsi connecter le Lualaba au marché intérieur et à la capitale Kinshasa.

Les plus consultés