Projet Kin Elenda : Financé à hauteur de 500 millions USD par la Banque Mondiale, le Ministre des ITP Alexis Gisaro a lancé les travaux dans la commune Kisenso

Le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, a procédé au lancement des travaux de lutte contre l’érosion et les inondations à Kisenso ce mardi 9 juillet 2024.

Ces travaux comprennent : La construction en béton armé de 5,8 km d’avenues dans le quartier, notamment les avenues Mulele, Mazout et Nsau; la construction de collecteurs d’eau adjacents à ces avenues de la Commune de Kisenso.

Le ministre d’État, ministre des infrastructures Alexis Gisaro Muvunyi a dans son discours loué le projet qui fait partie du plan quinquennal des infrastructures 2024-2028.

Dans la ville de Kinshasa, ce projet KIN ELENDA, est estimé d’une valeur globale de 500 millions de dollars américains, étalés entre 2021 et 2026, «permettra de moderniser certaines infrastructures routières, lutter contre les érosions, construire des bâtiments d’utilité publique, appuyer, à la fois, la réhabilitation et la construction d’infrastructures de drainage des eaux de ruissellement, de salubrité publique, de fourniture d’eau potable et d’énergie électrique».

S’agissant des infrastructures routières et travaux connexes, sous la responsabilité du Ministère des infrastructures, Alexis Gisaro Muvunyi a laissé entendre que le projet KIN ELENDA livrera, d’ici la fin du quinquennat les ouvrages suivants :

Dans la Commune de Kisenso, qui nous accueille chaleureusement aujourd’hui : l’aménagement des voiries et collecteurs des avenues Mulele, Mazout et Nsau, au titre de travaux anti érosifs et anti-inondation qui se termineront tous, en avril 2026; Ensuite, la mise en œuvre de drainages complémentaires, pour lutter contre les érosions et les inondations, y compris la stabilisation de l’érosion de Kiboto et la création de pépinières,  

Dans les Communes de N’djili et de Kimbanseke : La Réhabilitation et l’Aménagement des Avenues Luemba et Maître Croquet, sur 4 Kilomètres, qui seront lancés en fin août 2024, étant donné que les travaux préparatoires ont déjà commencé sur terrain ;

Dans la commune de Nsele
La reconstruction du pont Mfusu et la remise en état de la route d’accès au Centre d’Enfouissement Technique de Mpasa, dont les travaux seront lancés en fin août 2024.

Dans la commune de Limete : L’aménagement de la rivière FUNA en vue de la protection du poste de la SNEL- de FUNA, contre les inondations, pour lequel les indemnisations des personnes affectées par le projet sont déjà effectuées à plus de 50% ;
La Fourniture, l’Installation et la Mise en service d’un disjoncteur 220 Kilovolts et d’équipements accessoires, pour le même poste de la SNEL-FUNA. Pour ce projet, la fourniture des cellules du nouveau disjoncteur sera complète au mois d’Août 2024.

Dans les Communes de Mont Ngafula, Makala, et Masina et Ngaliema, la réalisation des ouvrages additionnels de protection pour les Postes de la SNEL de Kimwenza et de Makala, ainsi que pour les sous- stations SNEL de Masina et Kinsuka. Les travaux de ces ouvrages sont en attente de la complétude des études socio-environnementales et devraient débuter d’ici la fin de l’année 2024.

Dans la commune de Ngaliema, La finalisation de la construction de l’usine de production de 330 000 mètres cubes d’eau par jour, à Ozone, comprenant trois modules de 110 000 mètres cubes chacun, et la Mise en place de conduites géantes sur le réseau d’acheminement de l’eau produite, vers les ouvrages de distribution. Ces travaux sont déjà en cours et devraient se terminer d’ici fin 2026.
 
les travaux de construction des voiries des avenues Mulele, Mazout et Nsau, des collecteurs adjacents et des drainages complémentaires de lutte contre les érosions et les inondations, pour un coût global de 25,7 millions USD.

A travers le Projet KIN ELENDA, la Commune de Kisenso va également bénéficier d’une desserte en eau potable, avec la construction d’un réservoir souterrain de 7000 m3 et d’un château d’eau de 750 m3, ainsi que d’un nouveau réseau de distribution d’eau potable. De même, les écoles Matota et Mukonda- Kimbanguiste seront également réhabilitées, dans le cadre du projet KIN ELENDA.

Il convient également de signaler que grâce aux travaux à haute intensité de la main d’œuvre dits « THIMO » prévus dans le cadre de ces marchés, environ 900 emplois temporaires seront créés à Kisenso.

Le patron des ITP, Alexis Gisaro Muvunyi a appelé la population de Kisenso, de protéger les nouveaux ouvrages qui seront construits et livrés, par la maintenance et à travers des comportements responsables.

Les plus consultés