Au troisième jour de la trêve humanitaire de deux semaines, annoncée par les États-Unis d’Amérique, la décision semble être respectée jusque-là par les FARDC et le M23, ont rapporté plusieurs sources locales
Aucun combat n’a été signalé entre les FARDC et le M23 au Nord-Kivu. Dans le petit Nord de la province, l’armée et les rebelles maintiennent toujours leurs positions initiales.
La trêve humanitaire est respectée dans le Sud Lubero depuis le vendredi 5 juillet 2024 à minuit. La localité de Vutsorovya, située à environ 100 km de Butembo, constitue la zone neutre.
Les FARDC sont basées à Alimbongo et le M23 à Matembe à quelques Km de l’agglomération de Kaseghe, où ils sont séparés d’environ 1 Km.
On remarque la même situation sur toutes les lignes de front, notamment sur l’axe Goma-Sake-Minova, dans le territoire de Masisi où les rebelles du M23-RDF gardent toujours l’occupation de la zone située entre Kiroche et Shasha, Même chose pour une grande partie de l’Est du territoire de Masisi, la quasi-totalité du territoire de Rutshuru, et les groupements de Kibumba et Buhumba dans le territoire de Nyiragongo.
La plupart des organisations humanitaires ont déjà quitté le territoire de Lubero suite à l’insécurité à répétition dans cette zone, laissant des dizaines de milliers de déplacés sans assistance humanitaire.
Néanmoins, l’objectif de cette trêve vise à alléger la souffrance de déplacés vulnérables et permettre le retour volontaire des personnes déplacées et à fournir au personnel humanitaire un accès sans entrave.
Correspondant/ Assumani Mukendi Abdoul