A travers un arrêté provincial lu ce mercredi 03 juillet à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC/Mbujimayi), Gaston Ilunga Mukoka, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), fédération de Mbujimayi, a été nommé directeur de cabinet du gouverneur Jean-Paul Mbwebwa.
Sa nomination à ce poste stratégique au sein de l’équipe qui doit accompagner l’autorité provinciale, intervient à moins d’une semaine de sa prise des fonctions.
Le nouveau dircab de Jean-Paul Mbwebwa était jusque ici coordinateur du cabinet du ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et décentralisation. Né le 23 septembre 1955 à Kananga, Gaston Ilunga Mukoka est licencié en sociologie à la faculté des sciences sociales, administratives et politiques de l’Université de Lubumbashi (UNILU) en 1992 dans le Haut-Katanga, il a obtenu son diplôme d’Etat à l’Institut Bagira de Bukavu au Sud-Kivu en 1978, après avoir obtenu son certificat d’études primaires en 1970, à l’école primaire protestante Ilunga II de Ngandanjika dans l’actuelle province de Lomami.
Correspondant/Nkaya