Les combats ont repris ce lundi 1er juillet 2024 entre l’armée congolaise, appuyée par les groupes armés locaux dits de Wazalendo, face aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda sur la route Nationale Nº2, entre Kaseghe et Rusorobya au sud du territoire de Lubero en province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC .
D’après les sources locales, une vive tension s’est observée dans le village de Bingi suite aux détonations d’armes lourdes et légères dans la zone, et poussant les populations environnantes vers un déplacement dans les brousses.
Edison Mumbere Katsuva, habitant de la cité de Kirumba renseigne que les affrontements entre les fractions armées s’intensifient sur plusieurs fronts, amenant la peur au ventre des civils. Ces derniers qui ne jugent que de fuir en direction de zones protégées et d’autres dans la brousse.
Soulignons que le haut commandement de l’armée congolaise, dirigé par le général Chico Tshitambwe a réitéré sa détermination à reprendre toutes les zones occupées par les rebelles du M23 actuellement. Une forte mobilisation et armement du moral du soldat s’est fait ressentir aujourd’hui, où de motos louées déposaient les militaires FARDC sur les lignes de front.
Correspondant/ Assumani Mukendi Abdoul