Clôture le lundi 01er juillet de la session ordinaire parlementaire de mars 2024, à l’assemblée provinciale du Kasaï Oriental. C’était lors d’une plénière présidée par Willy Muya Mukendi, président de la première institution.
Le président de cet organe délibérant a présenté les matières traitées par les élus provinciaux, au cours de cette session. Il a également indiqué la cause de non-exécution du calendrier.
»Au cours de la session que nous clôturons ce jour, les honorables députés ont eu à traiter plusieurs matières inscrites au calendrier (…). Signalons en passant que les matières inscrites sur le calendrier pour cette session ne sont pas épuisées. Les difficultés liées au manque des moyens financiers pour le fonctionnement de notre institution sont à la base de cette situation » a t-il fait savoir.
Le président de l’Assemblée provinciale a, en outre rassuré que la nouvelle équipe gouvernementale sera installée au cours de la session extraordinaire qui sera organisée.
»Étant donné que le gouverneur de province n’a pas pu présenter son programme d’action du gouvernement provincial ni son équipe gouvernementale, la convocation d’une session extraordinaire s’impose », a dit Willy Muya Mukendi.
Il sied de noter que les élus provinciaux vont revenir après trois (3) mois pour le début de la session ordinaire de septembre.
Correspondant/Nkaya