Dégradation de la situation sécuritaire à Kanyabayonga: au cœur des échanges entre la notabilité du grand Kivu et le vice-ministre Jacquemain Shabani

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a reçu lundi 01er juillet la notabilité du Grand Kivu.

Parmi les points essentiels abordés dans cette réunion, il y a notamment la dégradation de la situation sécuritaire à Kanyabayonga et Kirumba, dans le territoire de Lubero.

Une situation qu’a déploré il y a deux jours, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de son adresse à la nation à l’occasion du 64 ème anniversaire de la fête de l’indépendance.

« En cette journée sacrée de notre indépendance, je ne peux passer sous silence la grave situation sécuritaire qui secoue notre pays. Ce qui se passe à Kanyabayonga, à Kayna, aux villages du Sud de Lubero ainsi que dans les territoires de Rutshuru, de Nyirangongo et de Masisi, constitue une agression flagrante contre notre souveraineté nationale et la paix de notre peuple. », a déclaré le chef de l’État congolais.

Le présent Tshisekedi a convoqué, le samedi dernier, à la cité de l’Union africaine, une réunion du conseil supérieur de la défense Élargi, qui a connu la participation de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’intérieur Jacquemain Shabani, le VPM Jean-Pierre Bemba ( en remplacement de son collègue de la Défense), la Ministre d’État aux Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba et le ministre de la Communication et des Médias Patrick Muyaya, aux côtés de différents responsables des services de défense et de sécurité du pays.

A en croire le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, cette séance de travail a fait le point de la situation opérationnellle sur le terrain des combats face au pays agresseur, le Rwanda.

Le Vrai Patriote

Les plus consultés