Nord-Kivu : Après avoir conquis les localités de Miriki et Kimaka, les rebelles du M23-RDF viennent de prendre le contrôle de Kanyabayonga

Dans le territoire de Lubero, Nord-Kivu les localités de Miriki et Kimaka, situées à environ dix kilomètres de la commune rurale de Kanyabayonga- centre sont passées sous contrôle des rebelles du M23-RDF dans la soirée du jeudi 27 juin.

La conquête de ces localités fait suite à des violents combats opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyer par les Wazalendo aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Selon les sources de la société civile, les habitants des deux localités ont fui en groupe après l’attaque des rebelles à 3h du matin. Les rebelles du M23-RDF ont ciblé les positions des FARDC près du pont Lai-Lai et après des combats intenses d’armes lourde, ont occupé le village de Miriki, situé à cinq kilomètres de Kimaka-centre.

Des témoignages indiquent que les rebelles ont même tenu un meeting à Miriki ce vendredi matin, exacerbant la panique et provoquant un déplacement massif de la population vers les villages de Luofu, dans la commune rurale de Kirumba, et de Bulehusa, dans le territoire de Walikale.

«C’est depuis jeudi qu’ils sont dans la zone. Ils sont venus de Lusogha (Rutshuru). Ils ont tenu un meeting chez nous le matin. Nous manquons quoi dire encore.  Ils nous ont finalement atteint et on ne sait à qui se vouer. Voici 3 ans depuis qu’ils ont pris Bunagana. Ils ne font que progresser. On se demande si on a encore une force. Que le gouvernement nous vienne en aide», a déclaré ce notable de Miriki qui a pris part au meeting des rebelles et qui souhaite garder l’anonymat. 

Les rebelles du M23/RDF parviennent à prendre le contrôle de la commune rurale de Kanyabayonga ce vendredi dans les après-midi après plusieurs jours de résistance des Wazalendo, rapportent les sources locales. De violents combats ont éclaté depuis le matin opposant l’armée congolaise appuyée par les Wazalendo aux rebelles du M23.

Un bilan provisoire fait état de cinq morts, dont un enfant, ainsi que plusieurs blessés.

Correspondant/Assumani Mukendi Abdoul

Les plus consultés