En marge de la journée mondiale du réfugié célébrée le 20 juin de chaque année, l’Agence des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) a organisé une exposition d’articles produits par ces derniers, ce vendredi 28 juin à la Haute école de commerce à Kinshasa, ex ISC, en RDC .
A cette occasion, Angèle Dikongué-Atangana représentante du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), demande à la communauté internationale d’offrir une solidarité à la RDC pour faire face aux besoins humanitaires.
‹‹Je demande à la communauté internationale d’offrir la solidarité à la RDC pour faire face aux besoins humanitaires. Tous ce qui est considéré comme déplacement forcé est désormais la donne de tout le monde ››.
La Commission nationale pour les réfugiés (CNR) est disposée à accompagner les réfugiés malgré le défi sécuritaire que notre pays connaît depuis plus d’une trentaine d’années››, a déclaré Franklin Kisweme, représentant de la CNR.
‹‹Les personnes déplacées disposent des capacités qui peuvent développer le milieu d’accueil. Il est important d’être solidaire avec elles et de travailler à travers la recherche des solutions durables. La Commission nationale pour les réfugiés en collaboration avec le HCR (Haut commissariat pour les réfugiés) saisi cette opportunité pour réitérer sa volonté d’assurer au nom du gouvernement votre protection et de poursuivre les plaidoyers auprès de différentes instances gouvernementales pour votre inclusion dans le système national afin de vous détacher de l’assistance humanitaire qui ne favorise pas votre auto-prise en charge››.
Des articles produits par des réfugiés (des bijoux et accessoires, des œuvres d’art et des vêtements homme et femme), des sacs en perles, des bijoux et accessoires, du sirop de gingembre, du sirop de bissape, du jus de baobab, du miel pur, du savon noir, de l’huile de palme, sont exposés ce vendredi à la Haute école de commerce (HEC) à Kinshasa.
Instituée par les Nations Unies, la journée mondiale du réfugié permet de mettre en lumière les droits, les besoins et les rêves de celles et ceux qui sont contraints de fuir leur foyer.
Cette année, la Journée mondiale du réfugié est axée sur la solidarité avec les personnes réfugiées. Le slogan pour l’édition 2024 est : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. »