La Conférence épiscope nationale du Congo (CENCO) est désormais dirigée par Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi. Il remplace Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, qui a fait huit ans à ce poste.
Dans la nouvelle équipe de la présidence de la CENCO, Mgr Fulgence Muteba sera secondé par Mgr Etienne Ung’Eyowun, évêque de Bondo (1er Vice-président) et Mgr Jean-Bertin Nadonye, Évêque de Lolo (2em Vice-président).
Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu a été nommé archevêque métropolitain de Lubumbashi par le pape François depuis mai 2021.
Mgr Fulgence Muteba Mugalu qui est évêque du diocèse de Kilwa-Kasenga, province ecclésiastique de Lubumbashi, province administrative du Haut-Katanga, remplace à ce poste l’archevêque Jean-Pierre Tafunga Mbayo décédé le 31 mars 2021 à Pretoria en Afrique du Sud, et enterré le vendredi 9 avril 2021 dans la crypte de la cathédrale St Pierre et Paul de Lubumbashi.
Né le 9 juillet 1962 dans le diocèse de Kongolo, dans la province du Tanganyika, Mgr Muteba a été ordonné prêtre le 5 août 1990. Il a été nommé évêque de Kilwa-Kasenga le 18 mars 2005. Diplômé en théologie pastorale de l’Université de Montréal au Canada, il a ensuite enseigné la théologie à Lubumbashi et à l’Université catholique de Kinshasa. Il a également été secrétaire de la Commission épiscopale pour la doctrine de la foi de la CENCO, avant de devenir son secrétaire général.