RDC : L’archevêque de Lubumbashi Fulgence Muteba est le nouveau président de la CENCO

La Conférence épiscope nationale du Congo (CENCO) est désormais dirigée par Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi. Il remplace Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, qui a fait huit ans à ce poste.

Dans la nouvelle équipe de la présidence de la CENCO, Mgr Fulgence Muteba sera secondé par Mgr Etienne Ung’Eyowun, évêque de Bondo (1er Vice-président) et Mgr Jean-Bertin Nadonye, Évêque de Lolo (2em Vice-président).

Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu a été nommé archevêque métropolitain de Lubumbashi par le pape François depuis mai 2021.

Mgr Fulgence Muteba Mugalu qui est évêque du diocèse de Kilwa-Kasenga, province ecclésiastique de Lubumbashi, province administrative du Haut-Katanga, remplace à ce poste l’archevêque Jean-Pierre Tafunga Mbayo décédé le 31 mars 2021 à Pretoria en Afrique du Sud, et enterré le vendredi 9 avril 2021 dans la crypte de la cathédrale St Pierre et Paul de Lubumbashi.

Né le 9 juillet 1962 dans le diocèse de Kongolo, dans la province du Tanganyika, Mgr Muteba a été ordonné prêtre le 5 août 1990. Il a été nommé évêque de Kilwa-Kasenga le 18 mars 2005. Diplômé en théologie pastorale de l’Université de Montréal au Canada, il a ensuite enseigné la théologie à Lubumbashi et à l’Université catholique de Kinshasa. Il a également été secrétaire de la Commission épiscopale pour la doctrine de la foi de la CENCO, avant de devenir son secrétaire général.

Les plus consultés