Coopération Burkina Faso-Mali : le colonel Assimi Goïta et le capitaine Ibrahim Traoré franchissent une étape importante dans leur partenariat

Alors que l’Occident ne cesse de déplorer le bloc organisé entre le Burkina Faso et la République du Mali, les deux pays continuent d’élargir le champ de leurs relations diplomatiques.

Sans surprise, le colonel Assimi Goïta est arrivé ce mardi 25 juin 2024 à Ouagadougou pour « une visite d’amitié et de travail », une première depuis l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir au Burkina Faso. Les deux chefs d’État vont s’entretenir sur le contexte sécuritaire et socio-économique pour renforcer les relations entre les membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), organisation dont le Niger est également membre.

Le colonel Assimi Goïta a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport d’Ouagadougou par le capitaine Ibrahim Traoré, qui lui a offert un saponé, le chapeau traditionnel burkinabè. Une foule de partisans s’est aussi réunie, vêtus des couleurs du Mali et du Burkina Faso, avec vuvuzelas et pancartes de soutien.

D’après la présidence Malienne cette visite se voit être« une étape importante dans le partenariat entre les deux pays ». Même chose côté burkinabè qui la qualifie d’une « excellente relation de coopération » avec son voisin. Le colonel Goïta doit également rencontrer la communauté malienne du Burkina Faso.

A enc croire la cellule de la communication du Mali, avec son homologue le capitaine Ibrahim Traoré, ils « échangeront notamment sur les défis de la lutte anti-terroriste. les efforts conjoints contribuent largement à la pacification de l’AES »

Le Vrai Patriote

Les plus consultés