Guerre Est RDC: Des combats de près d’une heure ont été signalés le matin du samedi 22 juin dans les territoires de Masisi et Rutshuru

Des combats intenses ont été signalés dans la matinée du samedi 22 juin entre les Wazalendo et le M23 dans des villages des Tongo et profondeurs de Birundule, et Chaghala, dans les territoires de Masisi et à kisuma et kabibi dans le Rutshuru.

Notre source révèle que se sont les Wazalendo qui auraient lancé l’offensive contre les positions des rebelles de M23 de Kisuma et Kibabi. Et vers 7 heures, ils s’étaient déjà repliés à Myamiyaga et Kinigi aux alentours de Rubaya et Bihambwe.

De l’autre côté, dans le territoire de Rutshuru, les Wazalendo présents dans des profondeurs des zones sous contrôlent des M23_RDF  ont incendié une des positions des rebelles à Bishigiro.

C’est finalement vers 17 heures de ce même samedi, qu’un autre groupe de Wazalendo est arrivé dans la localité de Bambo. Les rebelles présents dans cette localité ont progressé vers Kibirizi pour appuyer les leurs, en difficulté pour percer la muraille érigée par le Commandement Front Nord dirigé par le général Chiko Tshitambwe.

L’est de la République démocratique du Congo est actuellement en proie à de violents combats entre le groupe rebelle connu sous le nom de mouvement M23 appuyé par le Rwanda et les combattants du gouvernement.

Depuis octobre 2023, plus de 2,5 millions de personnes ont été déplacées et des centaines d’autres ont trouvé la mort, tandis que la poursuite du conflit menace de déstabiliser davantage la région.

Correspondant/ Assumani Mukendi Abdoul

Les plus consultés