RDC :Les élus nationaux du Kasaï oriental discutent sur le développement de leur entité

Le caucus des députés nationaux du Kasaï-Oriental s’est réuni ce vendredi 21 juin à Kinshasa pour discuter de plusieurs sujets qui touchent au développement de notre province.

En premier lieu, nous avons entendu le PCA et l’ADG de la MIBA sur les divergences qui tendent à s’installer au sein du conseil d’administration de cette entreprise publique et risquent de bloquer sa relance. Nous sommes satisfaits des échanges constructifs que nous avons eus avec les deux dirigeants et nous allons les accompagner pour trouver des solutions pérennes aux problèmes qui minent la MIBA.

Ensuite, notre caucus s’est penché sur le conflit qui oppose les différentes communautés dans le territoire de Katanda. Les élus du Kasaï oriental appellent les BENA NSHIMBA, BENA KAPUYA ET BENA MUEMBIA à enterrer définitivement leur hache de guerre et construire la paix. Nous allons entreprendre les démarches auprès des VPM de l’intérieur et de la défense nationale pour imposer la paix à KATANDA, si possible.

Enfin, ces élus se sont engagés à amorcer les contacts avec les autorités impliquées dans la construction des hôpitaux de Kansele et de la Muya, ainsi que de l’institut Kalenda Mudishi pour que les travaux reprennent le plus tôt possible.

En tant que rapporteur du caucus, nous saluons l’unité qui règne entre nous, députés du Kasaï-Oriental, et espérons que cet état d’esprit va nous accompagner durant toute cette législature au profit de notre peuple.

Les plus consultés