Le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (« CAF ») a annoncé ce vendredi 21 juin, les dates de la compétition de football la plus populaire et la plus compétitive d’Afrique, la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies (« CAN ») de la CAF, qui se déroulera au Maroc.
Initialement prévue pour décembre 2024, le coup d’envoi de cette compétition est fixé désormais au dimanche 21 décembre 2025, et la grande finale programmée pour le 18 janvier 2026.
Ce sera la troisième édition consécutive à être reportée, après la CAN 2021 au Cameroun décalée à janvier-février 2022 à cause de la COVID, et la CAN 2023 en Côte d’Ivoire disputée entre janvier et février 2024 en raison des conditions météorologiques dans le pays hôte.
Cette 35e édition, seconde au Maroc après celle de 1988, sera la première CAN à se dérouler sur deux années civiles. Un choix inédit. Habituellement disputée en période estivale, la compétition continentale a souvent été reportée au début janvier jusqu’à février, en raison des intempéries en Afrique subsaharienne et dans l’hémisphère sud.
Dr Patrice Motsepe, Président de la CAF, a justifié ce report par la volonté de protéger et de promouvoir les intérêts des joueurs africains évoluant dans des clubs européens et internationaux.
«L’annonce des dates de la CAN CAF Maroc 2025 a pris beaucoup plus de temps que prévu, car il y a eu des discussions complexes et parfois difficiles avec diverses parties intéressées, au vu des calendriers des matches internationaux et nationaux.
La CAF s’est engagée à protéger et à promouvoir les intérêts des joueurs africains, jouant dans des clubs européens et dans le monde. La CAF s’est également engagée à construire des relations mutuellement bénéfiques avec l’ECA, l’UEFA, les autres confédérations de football ainsi qu’avec la FIFA.», a-t-il fait savoir.
Annoncée prématurément pour l’été 2025 par le pays organisateur, cette édition a vu les instances entretenir un certain flou au sujet de son calendrier. Désormais, il n’y aura aucun risque de chevauchement avec le Mondial des clubs à 32 équipes, programmé par la Fifa du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis.
Les dates de la CAN Total Energies Maroc 2025 se présentent de la manière suivante :
Match d’ouverture : dimanche 21 décembre 2025; la finale : dimanche 18 janvier 2026.
Le Comité Exécutif de la CAF a également annoncé les dates de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine TotalEnergies (« CAN Féminine ») de la CAF, qui connaît une croissance exponentielle et se tiendra également au Maroc.
Les dates de la CAN Féminine TotalEnergies Maroc 2024 sont :
Match d’ouverture : samedi 5 juillet 2025; la finale : samedi 26 juillet 2025.
Le Comité Exécutif de la CAF a décidé de tenir la 46 ème Assemblée Générale Ordinaire de la CAF à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, le jeudi 10 Octobre 2024.