Infrastructures : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocade de Kinshasa, dans la commune de Mont-Ngafula

Ce samedi 22 juin 2024, le Président Félix Tshisekedi a lancé les travaux de construction des rocades de Kinshasa, dans la commune de Mont-Ngafula. Cette voie de contournement va désengorger la ville de Kinshasa en reliant ses parties Sud-Est et Sud-Ouest.

Longue de 63 Km, cette rocade partira de Mbudi en passant par la route de la caravane et traversera les quartiers Mitendi, Joli site, Bralima, Riflar, Rail, N’djili brasserie, Cecomaf, Buma et Ndjoko, avant de déboucher sur la RN1 par Badara, non loin de l’aéroport de N’djili.

« Cette rocade fait partie d’un vaste programme de construction d’une route périphérique qui formera une boucle autour de Kinshasa, afin de fluidifier la circulation vers l’aéroport international de N’djili », a révélé quant à lui Nicodème Nzau, DG de l’ACGT.

Cet événement matérialise la relance du programme sino-congolais renégocié selon la volonté du Président Félix Tshisekedi souhaitant un partenariat réellement profitable à la RDC, afin de moderniser nos infrastructures routières.

A ce jour, la RD Congo compte 11.183 km de voiries urbaines, dont 2.687 km
revêtues, soit 24%.« Il y’a lieu de rappeler que, hormis Kinshasa la capitale, le Haut Katanga, le Nord-Kivu et le Lualaba, dans la quasi-totalité des provinces, le linéaire des voiries revêtues est très faible, et parmi les provinces les moins nanties, certaines n’ont même pas un seul km de voiries asphaltées ou bétonnées ; nous citons : le Bas-Uele, le Haut-Lomami, le Haut-Uele, le Lomami, le Maï-Ndombe, la Mongala, le Sankuru, le Sud-Ubangi et la Tshuapa», a déclaré Alexis Gisaro, ministre d’État chargé des infrastructures et travaux publics. « Une série de projets de modernisation des infrastructures dont nous faisons déjà les études seront lancées », a-t-il conclu.

Les plus consultés