RDC : Voici le portrait de Louis watum Kabamba, nouveau ministre de l’industrie congolaise

Tout d’abord, agent, directeur à la Gécamines, Directeur général à Kibali Goldmines. Cet ingénieur a passé toute sa vie dans le secteur minier en Afrique du Sud puis en RD-Congo. Il a l’expérience avérée pour faire prospérer le secteur lui confié par le Chef de l’Etat.

Ancien président de la Chambre des Mines de RD-Congo et directeur général de Kipushi Corporation, ce ministre de 62 ans a derrière lui une longue carrière professionnelle. Une expérience acquise dans différents pays et plusieurs filières lui a permis de participer à tous les stades de développement d’une mine. Après le secteur minier, il est appelé à apporter son savoir-faire dans l’industrie et les Petites et moyennes entreprises. Fils de Nestor Watum, ancien ministre et ambassadeur du Zaïre – actuelle  RD-Congo- au Tchad et originaire du territoire de Mahagi dans la province d’Ituri, le désormais ministre de l’Industrie et développement des PME a un cursus académique très riche. C’est une tête bien faite qui pense que  le savoir-faire minier n’a d’intérêt que lorsqu’il est mis au service du développement du pays. 

Une expérience acquise dans différents pays, plusieurs filières et au travers d’une diversité de cultures d’entreprise.  Pour lui, le savoir-faire minier n’a d’intérêt que mis au service du développement du pays.

Louis Watum a rejoint Ivanhoe Mines en décembre 2014 en tant que Directeur Général des opérations de l’entreprise en RDC et supervise présentement les activités de développement du projet cuprifère de Kamoa ainsi que du projet polymétallique zinc- cuivre- argent- germanium de Kipushi, tous deux en RDC.

Avant de rejoindre Ivanhoe Mines, M. Watum a passé treize ans à assumer progressivement des responsabilités élevées dans le secteur minier de la RDC. De 2001 à 2005 M. Watum a construit puis dirigé en qualité de directeur des opérations la mine d’or de Yatela au Mali, pour le compte d’Anglogold Ashanti.

De 2006 à 2009 M. Watum, de retour au pays, a lancé le projet aurifère Moto Gold Mines dans le Nord Est de la RDC, pour le compte de Moto Gold. Entre 2010 et 2014 il a continué avec le même projet et a dirigé avec succès le développement ainsi que la mise en service du projet Kibali de Randgold racheté plus tard par Barrick.

Au vu de ses expériences professionnelles,  l’actuel patron de l’industrie en RDC a  l’obligation de résultats. Toutes les compagnies ont des stratégies. Celles qui sortent du lot sont celles qui ont la capacité d’exécuter ces plans et d’obtenir les résultats escomptés, parfois au-delà des attentes». 

Son parcours diversifié a valu à Louis Watum d’être élu président de la Chambre des mines de la RDC en février 2020.

Les plus consultés