D’après nos sources, une pétition serait en gestation contre l’investiture de ce gouvernement. Les députés nationaux s’y attelent pour signer. L’opération a débuté ce jeudi à 18 heures.
Il est reproché à l’équipe Suminwa: La non représentation du Maniema contrairement à d’autres provinces surreprésentées; le non respect du principe selon lequel seul le regroupement ou parti politique présente les candidats ministrables.
D’après ces élus membres de l’Union sacrée, certains ministres ont été désignés sans accord de leurs regroupements.
«Le non respect du principe selon lequel 10 députés valent un ministère. Quelques regroupements ayant plus de 10 députés n’ont rien obtenu. L’improbité morale et professionnelle, le Népotisme, et la camaraderie».
Déjà, dans une déclaration faite mercredi 29 mai 2024, les députés nationaux de Maniema déplorent l’absence des « fils » et « filles » de leur province dans le partage des responsabilités au sein des institutions du pays et, face à cette situation. Ils ont sollicité la « réparation » auprès du Président Félix Tshisekedi en sa qualité de garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions.
« La province du Maniema n’est donc pas représentée ni au bureau de l’Assemblée nationale ni au gouvernement de la République, ce qui inquiète toute la population du Maniema que nous représentons. C’est ainsi que les élus se remettent à la sagesse du garant de la bonne marche des institutions de la République, à savoir Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État, pour réparation », ont-ils fait savoir dans leur déclaration faite au Palais du Peuple.
Pour ces élus nationaux, cette manière de faire viole les dispositions de l’article 90 de la constitution qui garantit la représentativité nationale au sein du gouvernement. « Notre pays est confronté à plusieurs défis à relever où tous les secteurs de la vie sont devenus prioritaires, d’où la nécessité de la conjugaison des efforts de toutes les provinces pour réussir la cohésion nationale. Toutefois, les députés nationaux du Maniema sont surpris de voir qu’aucune fille ni aucun fils du Maniema n’a eu la chance d’être nommé parmi les 54 membres du gouvernement de la République alors que notre Constitution, dans son article 90 alinéa 3, stipule que la composition du gouvernement doit tenir compte de la représentativité nationale », ont-ils fait remarquer dans leur déclaration.
Même inquiétude du côté du regroupement politique ACP -A de Gentiny Ngobila, qui malgré ses 12 députés ne s’est pas retrouvé lors du partage du gâteau. «Nous avons été consultés régulièrement par la Première ministre”, rappelle un député national élu sur cette liste. “Mais, nous n’avons aucun ministre”, tonne-t-il. “Omission ou injustice ?”. Une réunion extraordinaire du bureau politique était d’ailleurs convoquée ce jeudi et nous attendons une déclaration.