Cette mission s’inscrit dans le cadre de la signature de l’accord bilatéral sur l’établissement et la mise en œuvre d’un poste frontalier à arrêt unique à Chalwe- Kabila dans le cadre du projet Kasomeno-Mwenda. Un acte qui vient scellé la concrétisation de ce projet de construction du pont à Haubans sur la rivière Luapula, dont la pose de la pierre a été faite récemment par le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue Hakainde Hichilema de la Zambie.
Le Ministre d’État, Ministre des ITP a dans sa prise de parole rendu un vibrant hommage aux 2 chefs d’état, congolais et Zambien qui ne lésinent aucun effort dans l’évolution de ce projet.
«L’accord bilatéral signé ce jour a pour vocation d’organiser l’exploitation du poste frontalier à arrêt unique, en ce sens que le trafic franchissant la frontière dans l’un ou l’autre sens ne s’arrête qu’une seule fois au sein d’une zone de contrôle et où les formalités d’entrée et de sortie sont effectuées par les agents de 2 parties.ceci permet la simplification des contrôles frontaliers, réduisant le temps de traversée de 7jours à Kasumbalesa à ce jour à 2 heures. Ce qui est un gain économique important», à indiqué le Ministre d’état Alexis Gisaro Muvunyi.
Et d’ajouter :«La signature de cet accord avant la fin des travaux est un avantage particulier, car il permettra un fonctionnement immédiat dès la mise en service des ouvrages, contrairement aux projets similaires dont l’opérationnalisation à été retardée de 2 à 3 ans, faute de la signature de ce genre d’accord.»
Il convient également de signaler que cette signature permet la levée d’un des conditions suspensives de la clôture financière du projet. Raison pour laquelle le Patron des ITP a invité le concessionnaire à capitaliser cette avancée afin d’aboutir dans un bref délai à ladite clôture financière.
Les officiels Zambiens présents à cette cérémonie de signature à l’hôtel CIENA, notamment le Ministre du Tourisme représentant son collège des transports et infrastructures, empêché, ainsi que celui du commerce et industrie ont laissé entendre que; la signature de cet accord bilatéral sur l’établissement et la mise en œuvre d’un poste frontalier à arrêt unique plante déjà le décor au début effectif des travaux dudit projet. Lequel va à coup sûr développer le Tourisme, le commerce, bref donner l’accès à plusieurs services sociaux.«Nous sommes une seule Afrique notre développement va de pair» ont -ils relevés respectivement.
Le DG de GED Africa, a pour sa part exprimé sa profonde honneur, car,a-il-dit,l’acte posé ce jour marque une étape cruciale de ce projet. Il a en outre relevé qu’en avril 2024 sera marqué par le début des travaux proprement dit.
Cet acte de haute portée politique dans les relations qui lient ces deux États commence à donner ses fruits pour l’avancement du projet de construction de la Route Kasomeno- Kasenga- Chalwe,dans la Province du Haut-katanga.
Arrivée à Lusaka dans la matinée du vendredi 17 novembre 2023, par l’aéroport international Kenneth Kaunda,où il a été accueilli par l’ambassadeur congolais en poste,Serge Didier Bapaga, c’est tard dans la nuit qu ‘Alexis Gisaro Muvunyi, le DG de l’Agence des Grands travaux, le SG au commerce extérieur et tous les membres de la délégation qui l’accompagnaient ont regagné
Kinshasa sur une note de satisfaction et d’espoir d’un devoir accompli.