Cette descente fait suite aux crient de la population qui avait récemment invité le président de la République à veuillez sur sa sécurité à Kitshanga, l’administrateur du territoire de Masisi s’est rendu sur le lieu pour apporter un message du chef de l’État congolais à cette population victime de la guerre en répétition.
» Je viens ici pour vous présenter le message de condoléance pour ce qui vous est arrivé pendant ce mois. Recevez ici le message de condoléance de notre président de la République Félix Tshisekedi, puis celui de votre gouverneur militaire du Nord-Kivu le général major Peter Cirimwami et le mien, votre administrateur », a lancé l’administrateur du territoire de Masisi.
La population pour sa part a demandé à l’administrateur de dépêcher en toute urgence une unité des FARDC et de la police national pour le sécuriser contre les rebelles.
» L’armée ne doit pas abandonner sa population aux mains des terroristes du M23 ou même laisser les Wazalendo protéger la population, il est impératif que le gouvernement provincial déploie les militaires ici à Kitshanga », a lancé un cadre de la société civile de Masisi.
Par ailleurs, les jeunes d’autodéfense continuent à gagner des villages jadis occupés par les rebelles du M23.