Conflit d’intérêts au Kasaï oriental: Julie Kalenga s’illustre dans la suspension et révocation des agents nommés par son titulaire

À titre indicatif, Julie Kalenga alors gouverneure intérimaire s’est illustré en ordonnant à ses services de casser la porte du  bureau de son titulaire mise en accusation et qui attend que la justice se prononce sur son dossier. D’après nos sources bien informées, ce bureau du gouverneur a été ouvert par un ancien agent de la fonction publique déjà envoyé en retraite. 

Au courant de la semaine, madame le gouverneur a.i a suspendu trois responsables de la DGRKOR sous des motifs farfelus. Une question qui a poussé l’équipe incriminée à faire éclater la vérité. 

Dans une lettre de recours adressée à la gouverneure intérimaire, comme nous renseigne le média en ligne Tambour.net, le  Directeur général Aimé Matamba Cibamba et à ses deux adjoints balaient point par point, balaient les faits mis à leur charge et fustigent le contenu du rapport de la commission d’enquête ayant servi de soubassement à cette décision. Ce rapport, font-ils remarquer, n’a pas été soumis au principe élémentaire du contradictoire et contient des allégations sans fondement.

Au sujet des notes de perceptions en souffrance avec montants importants, le DG Aimé Matamba et ses adjoints font remarquer que la procédure de recouvrement a souffert dans une certaine mesure du manque des moyens et de la non signature des protocoles d’accord avec certains assujettis, outre le fait que la procédure n’est toujours pas digitalisée et la régie fonctionne sans courant électrique.

Concernant les contraintes et commandement nom exécutés, les concernés font savoir plusieurs d’entre elles ont pourtant été exécutées, malgré le manque de notes de perceptions. Quant aux suspicions de minoration des taux locatifs par les assujettis à l’IRL, ce grief ne peut en aucun cas être être mis à la charge des cadres de commandement, étant donné qu’il existe plusieurs niveaux de contrôle qui aboutissent généralement à des redressements avec paiement de pénalité.

Un autre fait fallacieux, c’est l’opacité dans la gestion des frais de fonctionnement. Aimé Matamba Cibamba et ses adjoints rappellent que la DGRKOR est sous encadrement de L’IGF depuis le début de l’année 2023. Dans son rapport de contrôle, l’inspection générale de finance, tout comme la mission de contrôle de l’assemblée provinciale n’ont pas trouvé des failles à ce propos. « En dehors de quelques dépenses faites en urgence, la quasi-totalité de nos dépenses passent par un plan de décaissement à soumettre à la mission de l’IGF », écrivent ils.

Tous les autres griefs ont été balayés dans cette correspondance, en étayant les faits et présentant la situation réelle de la régie.

Dans cette lettre de recours, les Directeurs généraux de la DGRKOR suspendus démontrent noir sur blanc que les que les faits leur imputés sont soit fallacieux soit relevant de la responsabilité des agents de terrain. D’ailleurs, pour certains griefs, ils s’étonnent de constater l’existence des allégations irréelles retenues dans l’arrêté de l’autorité provinciale.

Deux mois après sa prise des fonctions, comme Gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo vient de nommer les membres de son cabinet ce vendredi 29 septembre 2023. Selon les deux arrêtés signés par la nouvelle autorité provinciale, cette équipe est composée d’un Directeur de cabinet et son adjoint, 8 conseillers et 11 assistants. 

Outre tous ces éléments évoqués, certaines sources renseignent que madame le Gouverneur a.i de la province du Kasaï -Oriental aurait entamé le processus pour déguerpir le Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya qui est mise en accusation de manière illégal selon  certains analystes du domaine de droit. D’aucun se pose la question, pourquoi ce désordre n’a personne pour le stopper ? La province est en train de sombrer. Les esprits avertis interpellent la conscience du vice ministre de  l’intérieur.

Les plus consultés