Affaire Matata/Bukanga Lonzo: Absent pour cause de maladie, la cour constitutionnelle décide de renvoyer l’affaire au 16 octobre

Ils ont brandi pour soutenir cette demande, une attestation médicale signée par un  médecin et contresignée par deux autres médecins. 

Le Procureur Général s’est opposé à cette demande, qu’il a qualifié de manœuvre dilatoire initiée par le prévenu en évoquant l’article 19 alinéa 2 de la constitution . 

Après s’être retirée pour délibération, la Cour a finalement renvoyée l’affaire au 16 octobre pour permettre au prévenu de comparaître, une remise dite contradictoire 

Depuis le début de cette affaire, la Cour n’a pas encore pu procéder à l’instruction du dossier ,car elle a pu faire face à des problèmes de saisine et aussi aux difficultés pour les avocats des prévenus d’accéder aux pièces du dossier.

Les accusations portées contre Matata Ponyo et Groobler sont graves, notamment des détournements de fonds de plus de 115 millions de dollars à travers des avantages financiers indus, des surfacturations, la création de sociétés écrans, ainsi que des détournements des procédures administratives.

Matata Ponyo et Déogratias Mutombo sont également accusés d’avoir omis de verser 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa.

Les plus consultés