Kasaï Oriental : Les députés provinciaux victimes de détournement appelés à déposer leurs plaintes à charge de l’ancien Président, endéans 7 jours

D’après la dite correspondance, les membres victimes d’un détournement d’émoluments, prime ou autres avantages pécuniaires tels que dénoncés les recommandations du rapport de la commission spéciale et temporaire chargée de vérifier les allégations des fautes graves et incompétence mise à charge du député Athanase Kabongo Kalala Malembongo, président honoraire de cette institution, de le saisir pour ce faire. 

En effet, lors de la plénière organisée, le mardi 18 juillet, le président de cet organe délibérant, Athanase Kabongo, a été destitué.  Seize (16) sur les dix-sept (17) élus provinciaux présents dans la salle des plénières ont acté la destitution de M. Kalala et un seul s’est abstenu. 

Cette d’échéance intervient alors que Athanase Kalala avait récusé une commission instituée pour l’entendre sur les griefs retenues contre lui. Pour lui, ses collègues ne devraient pas être dans cette commission car faisant partie des élus ayant signé la déclaration le mettant en cause.

les élus de la province diamantifère avaient, dans une déclaration, désavoué leur président, lui reprochant notamment l’incompétence dans la présidence des séances plénières et l’absence de redevabilité.  

Les plus consultés