Dans ce document dont nous avons reçu une copie, il est strictement repris toutes les informations qui devraient aider, Julie Kalenga à trouver des réponses à sa démarche. Mais malheureusement, elle n’a jamais eu le temps de prendre connaissance de cette dernière.
D’après cette correspondance, le Kasaï Oriental utilise la page Facebook intitulée gouvernorat du Kasaï Oriental. Un compte X ( twitter) et une chaîne youtube portant le même nom. Concernant la page Facebook, elle a été créée par Monsieur Chris Aloma qui avait demandé à la province, à l’époque de Longa Muswamba alors gouverneure intérimaire de la racheter ou l’utiliser moyennant un paiement. La première option a été validée avec un mode de paiement par tranche, sous la supervision de Monsieur Alex Mutanda, alors Chef de la cellule de communication.
À l’arrivée du gouverneur, Patrick Matthias Kabeya en 2022, la gestion partielle de cette page a été confiée à Monsieur Patrick Tete, ancien conseiller en NTIC du gouverneur et Gédéon Kabamba sous réserve du solde du litige avec le créateur de la page. Et pendant plus d’une année, les activités du gouverneur, du vice-gouverneur et le gouvernement provincial étaient publiés sur ce canal.
Cependant, ayant appris la mise en accusation du gouverneur Patrick Mathias Kabeya par l’assemblée provinciale, le concepteur de la page , Monsieur Chris Aloma a retiré la gestion de la page à Gédéon Kabamba et Patrick Tete sous prétexte du nom paiement de la facture. Ainsi toutes les démarches entreprises pour récupérer la gestion de la page sont avérées sans succès.
Concernant la chaîne Youtube, compte X (twitter) sont opérationnels et gérés par l’équipe de communication du gouvernorat du Kasaï Oriental.
Par ailleurs, l’opinion s’interroge sur cette énième bourde de cette institution de la Province, est-ce l’ignorance de Julie Kalenga ou alors la volonté manifeste à s’acharner sur le collaborateur de son ancien allié Patrick Matthias Kabeya. D’aucuns même s’interrogent que cache cette démarche de Julie Kalenga ? Wait and see