Kasaï Oriental/ affaires 700 millions: l’opinion accuse le Président de l’Assemblée provinciale a.i de comploter contre le bon climat des affaires.

D’après les documents consultés par notre média en ligne, le gouverneur, Patrick Mathias Kabeya avait bel et bien écrit au président de l’Assemblée provinciale, Athanase Kabongo kalala en date du 13 mai 2023 pour solliciter auprès de son institution, avec copie pour information à l’actuelle gouverneure intérimaire, une demande d’autorisation «des lignes de découvert et de facilité de caisse ».

En réaction,  Athanase Kabongo Malebongo avait signifié à Patrick Mathias Kabeya que sa démarche n’est pas inscrit dans le règlement intérieur de son institution.

«Y faisant suite, je tiens à souligner que les actes en concerne ne sont pas repris par notre règlement d’ordre intérieur parmis les actes du gouvernement provincial soumis à l’autorisation préalable de l’assemblée provinciale », renseigne l’accusé 

D’où l’acte posé auprès delà banque par Patrick Mathias Kabeya pour permettre à la province à faire face « à ses priorités ». car cette somme a servi à payer la dotation à l’assemblée provinciale et les agents du gouvernorat pour le mois d’avril 2023.

En effet dans une correspondance du 30 août, adressée au gouverneur intérimaire,  Julie Kalenga Kabongo le Président a.i de l’organe délibérant, Mfunyi Minamuji a indiqué l’Assemblée provinciale n’a jamais été saisie pour une quelconque autorisation auprès d’une banque de la place. 

Une réaction qui met en nue le niveau bas de Mfunyi Minamuji d’interpréter les tests de l’institution où il prétend être le seul maître, en se basant sur l’article 40.1 de la loi N°08/12 du 31/07/2008. 

Cette démarche du président aï de l’assemblée provinciale prouve à suffisance sa volonté manifeste à perturber le climat des affaires entre les institutions financières et la province du Kasaï Oriental. Une démarche qui va à l’encontre de la vision du président de la République. Car cette dernière vise à porter atteinte à Equity Bank, qui selon lui n’aurait pas respecté la démarche selon laquelle, il fallait saisir son institution.

Ainsi donc,  le montant que l’on met à charge du gouverneur Patrick Mathias Kabeya a été résultante d’une démarche bien retracée par les différentes correspondance.

Au Kasaï -Oriental, l’opinion s’interroge sur cette énième bourde de la première institution de la Province, est-ce l’ignorance du président intérimaire de cette institution ou alors la volonté manifeste à s’acharner sur la personne de Matthias Kabeya. D’aucuns s’interrogent sur la motivation de cette rumeur distillée dans la population par Mfunyi minanuji.

Les plus consultés