Justice :Félix Tshisekedi pose la première pierre pour la construction du bâtiment annexe de la cour constitutionnelle

Ce mardi 29 Août 2023, le président de la République,  Felix Antoine Tshisekedi a procédé à la pose de la première pierre pour la construction du bâtiment annexe qui désormais va abriter quelques services de cette institution judiciaire, notamment une salle d’audience moderne d’une capacité de 150 places, ainsi que le bureau du président de la Cour Constitutionnelle. 

Plusieurs temps forts ont rythmés la cérémonie du jour notamment les allocutions du Représentant du Programme des nations unies pour le développement en RDC, le diplomate béninois,  Damien Mama en fonction depuis 5 mois à Kinshasa. « Cette infrastructure fruit de la collaboration entre le gouvernement de la République Démocratique du congo et le Programme des nations unies pour le développement est un outil pour garantir les droits humains et renforcer l’état de droit en Rdc » a déclaré le diplomate béninois.

A son tour, le responsable de MBTP ,l’entreprise qui assurera la réalisation de ce bâtiment de plus de 25 mètres de hauteur, a expliqué à l’assistance le déroulement de ces travaux, tout en vatant l’expertise dont fait preuve son entreprise à travers le continent Africain. Il a précisé que les travaux dureront plus ou moins 10 mois. 

Cour
Dieudonné Kamuleta, président de la Cour Constitutionnelle. 

Pour sa part, la Cour constitutionnelle maître d’ouvrage par l’entremise de son Président, Dieudonné kamuleta badibanga a rendu un vibrant hommage au chef de l’État, Magistrat suprême pour avoir pu concrétiser ce projet qui date depuis de 2020

« Ce projet en son origine visait la construction d’une bibliothèque pour la cour constitutionnelle, s’est vu agrandir pour donner naissance a un bâtiment ultra moderne qui va donner du contenu et de la couleur à la gardienne de la Constitution », a dit le Président de la Cour. 

Il a en outre, laissé entendre que le nouveau palais ne sera pas seulement pour la justice mais également pour la constitution. D’où son appel de construire et bâtir ensemble pour l’amélioration du système judiciaire congolais et espérons au renforcement de l’état de droit.

Le suivi et le contrôle de ce projet qui voit le gouvernement détenir 65 % et le Pnud 35 % seront assurés par le cabinet d’études congolais « Green studio ». Ce bâtiment qui comprendra plusieurs compartiments sera érigé à la place Royale située dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Les plus consultés