En effet, cette nouvelle patronne de la province s’est permise de nommer un nouveau directeur de cabinet qui était autrefois ministre des Mines sous Patrick Mathias Kabeya et révoqué par ce dernier. Édouard Mukendi avait été révoqué pour avoir autorisé sans qualité, la sortie de la province de près de 15 tonnes de cuivre pour la vente à Lubumbashi.
Le directeur de cabinet de Patrick Matthias Kabeya, Jean Claude Kasongo Ngoyi, s’est vu remplacé sans aucun arrêté du gouverneur intérimaire ni notification par l’ancien ministre des Mines Édouard Mukendi, d’après nos sources.
Comme cela ne suffit pas, le même scénario de remplacement sans respect de procédure administrative est signalé du côté conseiller en charge des Finances de l’ancien gouverneur. Daudet Mamba nouveau patron de finance de Julie Kalenga occupe déjà cette fonction sans aucune décision de l’autorité. Les bureaux du conseiller juridique et directeur de cabinet de Mathias Kabeya restent jusqu’à ce jour fermés et les policiers sont piqué devant les portes sous ordre de Julie Kalenga Kabongo
En dépit des irrégularités monstrueuses de nature à asphyxier la province qui était sur le point de se relever, le pouvoir en place a installé un système de diabolisation avec des menaces sans précédent à l’égard des différents proches du Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi mis en accusation par l’assemblée Provinciale.
Les responsables de passation de marché public en province subissent la pression de Julie Kalenga et de ces anciens collègues de l’assemblée provinciale pour la restitution de l’argent déjà reçu pour l’achat des tracteurs et matériels agricoles.
Il faut noter que nos sources signalent une série de convocations à l’ANR des agents et proches collaborateurs du gouverneur Mathias.