Premier site, le Stade des Martyrs où la délégation a visité tour à tour, le Stade, le gymnase jumelé, le terrain annexe et le stadium de basket-ball.
Ensuite le site du Stade Tata Raphaël avec la visite des gymnases de judo et de tennis de table, le stade lui même et le restaurant nouvellement construit sur ce site.
Après les deux sites, direction le campus de l’Université de Kinshasa où la délégation a visité le Grand chapiteau où seront servi le repas, la cuisine, le réfectoire et les autres homes nouvellement réhabilités et qui sont prêts à accueillir toutes les délégations.
Pour le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie Christophe Lutundula, aujourd’hui la République Démocratique du Congo est prête et a invité les délégations des pays francophones à venir à Kinshasa.
L’Ambassadeur de la Suisse en RDC Chasper Sarott’s a confirmé pour sa part, la participation des artistes et athlètes de son pays aux IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa.
Le Ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya a rappelé la détermination du pays à organiser ce grand rendez-vous de la jeunesse francophone à Kinshasa.
Les IXes Jeux de la Francophonie c’est du 28 juillet au 6 août 2023.