Lors du breifing de ce lundi 10 juillet sur les mesures sécuritaires prises par le Gouvernement pour lutter contre le banditisme urbain à Kinshasa et dispositifs sanitaires mis en place pour la prise en charge des IXèmes jeux de la Francophonie de Kinshasa. Les ministres du gouvernement, Peter Kazadi, Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias et le Dr Serge Hollen, vice-ministre de la Santé, ont assuré que « tout est mis en place pour assurer le bon déroulement des ces jeux à Kinshasa ».
Pour ce qui concerne les jeux de la Francophonie, Dr Serge Hollen, vice-ministre de la Santé a rassuré qu’au niveau du ministère de la Santé, toutes les dispositions ont été prises.
Sur un total de 20 ambulances de type A, on a reçu 16. Une ambulance de type A assure un transport d’un malade qui ne va pas entrer en détresse. L’ambulance de type B des cas graves. Pour le type C, c’est le cas du coma.
Selon Serge Hollen, les ambulances de types A sont déjà à Kinshasa. Ces ambulances se justifient par le fait que les sportifs sont exposés à la mort subite.
Au sujet du trafic d’organes humains, le vice-ministre a expliqué qu’une transplantation d’organes demande une infrastructure, mais aussi des gens expérimentés, des conditions de conservation et de transport, sans oublier la nécessité d’avoir des laboratoires poussés.
Ces organes ont une durée de vie très limité. Et le vice-ministre de préciser qu’un foie ne peut survivre que pendant 6 jour. Pour retirer un rein, ajoute-t-il, il faut des chirurgiens qualifiés et entraînés. Au niveau du ministère de la Santé, ajoute-t-il, on n’a reçu aucun signalement.
C’est ainsi qu’il a rassuré les Congolais que la transplantation d’organes exige une technologie très poussée. Sinon, avant de prélever un organe, il faut des examens à faire et c’est très complexe.
A Kinshasa, note-t-il, le laboratoire et la conservation sont très difficile. Il y a aussi un problème de cadre légal. Nous n’avons ni l’expertise ni le plateau technique pour le faire et cela demande des années de formation.