Processus électoral : Dans le cadre des consultations, Denis Kadima a échangé avec Lucy Tamlyn ambassadeur des USA en RDC

Le Président de. La CENI, Denis Kadima a échangé lundi 3 juillet avec Lucy Tamlyn ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en RDC. Une occasion pour elle de réitérer tout le soutien du pays de l’oncle Sam pour un processus paisible, transparent, crédible et inclusif. 

« La rencontre de ce jour fait partie intégrante de nos consultations régulières avec toutes les parties prenantes au processus électoral en cours en RDC. Nous avons fait le point par rapport aux préparatifs de prochains scrutins, en mettant un accent sur ses défis. Occasion pour nous de réitérer tout notre soutien pour un processus paisible, transparent, crédible et inclusif », a indiqué Lucy TAMLYN ambassadeur des USA en RDC après sa rencontre lundi avec le président de la CENI

Depuis le 30 Juin, Denis Kadima a entamé les consultations avec le quatuor de l’opposition ( Matata, Katumbi représenté par son secrétaire National Bolengetenge , Fayulu, et  sessanga). Malgré l échange de plus des 4 heures,  l’opposition n’a pas changé de position et dit maintenir ses exigences dont, la révisitation de la loi électorale, la recomposition de la CENI, la recomposition de la Cour constitutionnelle.

Et le lundi, il a échangé avec Adolphe Muzito sur cette même question. Le leader de nouvel Élan formulé quelques recommandations notamment l’enrôlement des populations de Masisi, Rutshuru et Kwamouth. Il a également insisté sur la dotation des moyens financiers à la CENI pour une tenue des élections dans le délai. Malgré cela, Muzito n’est pas du tout convaincu du respect de délai constitutionnel. 

Les plus consultés