Processus électoral: Après échange avec Denis Kadima, Adolphe Muzito pas du tout convaincu du respect de délai constitutionnel !

Le Président du parti politique Nouvel Élan, Adolphe Muzito a échangé ce lundi 3 juillet avec le président de la commission électorale nationale indépendante CENI, Denis Kadima kazadi, au fleuve Congo Hôtel. 

Le leader de nouvel Élan, dit avoir avoir formulé plusieurs propositions aux responsables de la CENI, notamment l’enrôlement des populations de Masisi, Rutshuru et Kwamouth. Il a également insisté sur la dotation des moyens financiers à la CENI pour une tenue des élections dans le délai.

« Personnellement, je ne crois pas au respect du délai constitutionnel à cause de problèmes de financement. J’ai l’impression que le gouvernement, face aux 500 millions $ dont il vient de bénéficier des institutions de Bretton Woods [principalement du FMI, NDLR], pourra probablement consacrer la moitié aux questions sécuritaires, et ce n’est que l’autre moitié qui pourrait mise à la disposition de la CENI« , a expliqué Adolphe Muzito.

Ce leader de l’opposition insiste aussi que le fichier électoral actuel reste « partiel car ne prenant pas en compte certaines parties du territoire »

« Nous voulons qu’on puisse intégrer les partis qui ont été exclus à savoir : Nouvel Elan et ECIDÉ dans le cadre de Lamuka, mais la CENI nous a dit que ce n’était pas de sa compétence », dit l’opposant Adolphe Muzito après échange avec Denis Kadima. 

Les plus consultés