Le président de la CENI, Denis Kadima, poursuit ses contacts avec l’Opposition après la rencontre du vendredi 30 juin dernier avec le quatuor de l’opposition. Sauf imprévu, signale ce quotidien, il va échanger, ce lundi 3 juillet, avec Adolphe Muzito au Fleuve Congo Hôtel.
Entre-temps, le leader de l’Alliance des pros Etienne Tshisekedi wa Mulumba (APETM),Lisanga Bonganga qui se réclame de l’opposition, a rappelé dans une correspondance adressée au président de la Centrale électorale que ce dernier avait reçu, en son temps, avant tout le monde, l’APETM pour échanger sur les contingences pouvant contrarier l’avancement du processus électoral.
Ce, avant de rappeler que l’opposition en RDC est plurielle. Et d’ajouter que l’APETM est désagréablement surprise que la CENI reçoive seulement le bloc de quatre leaders de l’opposition. Lisanga Bonganga en appelle à l’inclusivité de cette démarche en y incluant toutes les tendances de l’opposition.
En effet, après la rencontre du 30 Juin avec le quatuor de l’opposition, ce, malgré l échange de plus des 4 heures, l’opposition n’a pas changé de position et dit maintenir ses exigences dont, la révisitation de la loi électorale, la recomposition de la CENI, la recomposition de la Cour constitutionnelle. “La rencontre de ces exigences et correctifs permettra d’instaurer la confiance entre les parties prenantes et donc la tenue des élections crédibles, transparentes, impartiales, inclusives et apaisées.”